Opération de mise en valeur

À la demande de Karl Regardin, Directeur du Parc Animalier du Quinquis, le pays des Portes de Cornouailles (association de 25 communes, pays touristique de Bretagne) a réalisé une étude sur une stèle de l'âge du fer et sur une motte castrale se trouvant dans le parc.

Conduite par Eric Dilasser, Chargé de mission, cette analyse a permis de diagnostiquer le patrimoine présent et de prendre les mesures nécessaires à la préservation d'un site médiéval très sensible.

Après avoir envisagé les possibilités pédagogiques de ce patrimoine, K. Regardin a souhaité le mettre en valeur dans le but de diversifier les intérêts que présentent le Parc. Cette tâche fut à nouveau confiée à E. Dilasser qui a prodigué les conseils nécessaires (retournement de la stèle gauloise plantée à l'envers, définition d'un périmètre de sécurité sur le site féodal, etc.)

Le procédé de mise en valeur fut déterminé de concert : deux panneaux explicatifs illustrés, accompagnés d'un balisage indiquant l'emplacement supposé des architectures disparues, pour permettre la découverte et la compréhension de ce qui paraissait auparavant anodin.

Aujourd'hui opérationnelles, ces structures n'ont pas nécessité d'importants moyens, et les matériaux utilisés seront relativement éphémères. Les réactions des visiteurs qui en bénéficient permettent d'améliorer et de pérenniser ce travail. Et ce, sous une forme attractive et durable.

Cette réalisation, dont la teneur et la forme sont résumées par le présent document, peut être accompagnée par d'autres produits culturels adaptés aux groupes familiaux et scolaires. Elle illustre d'ores et déjà la nécessité de poursuivre les efforts de connaissance et de compréhension de notre patrimoine, atout culturel et touristique de premier ordre, à condition de le faire parler.

Eric DILASSER - Chargé de mission PPC - 1997